DANS LA VISION...DE KAMAL NABATI

Publié le 24 novembre 2023

Pour ce troisème numéro de notre série de portraits sur nos éducateurs et éducatrices, nous sommes partis à la rencontre de Kamel, entraineur de l'équipe réserve des séniors. Entretien.

• Quelle est votre philosophie de jeu ?

"C'est d'être fidèle aux valeurs du club "Force, Engagement, Ténacité". Ces valeurs reflètent mon caractère. L'idée n’est évidemment pas de délaisser le jeu. Nous avons les infrastructures qui nous forcent à jouer au sol avec beaucoup de mouvements. Pour l’entraînement, c’est pareil, l’idée est de faire régner de la discipline (les joueurs savent de quoi je parle). Mais aussi que nous nous entraînions dans la bonne humeur et la camaraderie. En bref, de l’engagement, des cris et du rire."

• Qu'avez-vous ressenti lors de l'obtention de votre diplôme ?

"J’ai obtenu mon BMF la saison dernière sur une saison très compliquée sportivement. Cela a demandé beaucoup de travail personnel pour la rédaction des dossiers qui sont assez lourds et des absences pour assister aux modules de formations. L’obtention du diplôme en était la consécration. Je remercie une nouvelle fois Wilfred, David et Guillaume pour leur aide."

• Quelles sont vos ambitions pour cette année ?

"Pour cette équipe réserve les ambitions sont élevées. Sportivement, nous alternons le très bon et le moins bon, vu la qualité plutôt homogène du groupe senior cette saison, nous pouvons faire beaucoup mieux. Humainement, retrouver une certaine unité qui nous fait parfois défaut. La quasi-totalité du groupe est constitué « d’anciens » du club et de jeunes de grande qualité qui viennent d’intégrer le monde senior. Si nous parvenons à trouver l’unité, l’avenir sur terrain promet de beaux résultats."

• Qu'est-ce que ça représente pour vous de coacher une équipe senior pour le Foyer Espérance de Trélazé ?

"Coacher une équipe senior était pour moi la suite logique. Je ne suis pas issu du club à la base. Je suis arrivé en tant que joueur senior, il y a plus d'une dizaine d’année et j’ai immédiatement commencé à entraîner en jeune. J’ai appris avec le temps dans les différentes catégories jeune et le club m’a permis de me former. C’est une fierté pour moi de coacher dans la catégorie senior d'autant plus que certains joueurs faisaient partie de la première équipe que j’ai entraînée en U12."

• Que voulez-vous transmettre à vos joueurs ? La valeur la plus importante sur un terrain de football ?

"Nous venons au stade par choix et par passion. Les valeurs du sport veulent que lorsque nous entrons sur un terrain, nous devions tout donner physiquement pour remporter un match, tout ça avec la prise de plaisir bien entendu. Je veux que chacun quitte le stade en ayant la sensation d’avoir passé un bon moment et d’avoir tout donné, peu importe le résultat parce qu’il y a aussi un adversaire qui a le même objectif. C’est le foot quoi ! "

• Avez-vous un dernier mot à nous transmettre ?

"Pour finir, je dirais que comme toutes les personnes qui œuvrent au club, je donne le maximum pour vivre des moments conviviaux, humains et sportifs enrichissants qui font vivre notre club, mon club. Pensée pour Kaïs !"