< | >

DANS LA VISION DE...CAROLINE !

Publié le 11 janvier 2024

Aujourd'hui, faisons connaissance avec Caroline Laurent, 22 ans, récemment arrivée au Foyer de Trélazé en tant qu'éducatrice. À la tête des équipes U14 et U9, elle incarne l'énergie de la nouvelle génération de formateurs. À l'âge de 18 ans, Caroline a débuté en commençant à coacher. Pendant trois années, elle a laissé son empreinte dans un autre club, où elle effectuait un service civique et a décroché son BPJEPS avec une option axée sur l'animation et la promotion du sport (APT). Pour cette 4ème année en tant qu'éducatrice, Caroline a fait le choix de rejoindre le Foyer Espérance de Trélazé.

• Pouvez-vous nous dire un mot sur le club et ce qu’il représente pour vous ?

"Je connaissais déjà le club de nom et pour avoir joué contre eux en tant qu’éducatrice ou en tant que joueuse. J’ai découvert un club familial et convivial avec des bénévoles, dirigeants, éducateurs et joueurs du club qui m’ont directement mise à l’aise".

• Quels sont vos objectifs pour cette saison 2023/2024 ?

"Les objectifs sont différents concernant les deux catégories (U9 et U14). Concernant les U9, c’est pour une grande partie la découverte du football car c’est leur première année et pour l'autre partie des joueurs, de la continuité et de la progression dans l’apprentissage. Il y a aussi le fait que tous les 2015 (U9) vont, à partir de septembre 2024, pratiquer leurs matchs sur des terrains de foot à 8. Il est donc important qu’ils puissent le découvrir durant cette année pour faciliter leur adaptation. Concernant les U14, l’objectif est de faire progresser au maximum chaque joueur individuellement ainsi que collectivement afin de créer une génération U15 l’année prochaine qui aura pour but de monter en Région".

• Quelles sont les compétences techniques que vous considérez comme les plus importantes à enseigner aux jeunes joueurs ?

"La prise d’information est une qualité que j’aime développer auprès des jeunes joueurs, la qualité technique est également très importante".

• Quelles valeurs souhaitez vous transmettre ?

"Rester humble à chaque moment, et le respect envers les adultes qui les accompagnent (parents, éducateurs, dirigeants) ainsi que les enfants qu’ils affrontent ou qui jouent avec eux".

• Comment créer vous un environnement d’équipe positif et inclusif pour les joueurs ?

"J’essaie d'ajouter un exercice ludique au moins une fois par semaine pour créer de la cohésion et du ludique dans leur pratique. Les joueurs savent également qu'en cas de besoin ils peuvent venir me voir et me dire en toute franchise ce qui ne leur plaît pas afin de régler ce souci ensemble. Et bien évidemment, beaucoup de chambrage (envers eux comme envers moi) ce qui est la base du football, en tout cas de mon football".