< | >

DANS LA VISION DE... MAËVA LABBÉ

Publié le 14 janvier 2024

Aujourd’hui nous faisons la rencontre de Maëva Labbé, une jeune éducatrice de 21 ans originaire de Bretagne, non loin de Fougères. Entraîneuse des U18F depuis le début d’année, elle est actuellement en fin de validation de son diplôme au sein de l’IRSS d’Angers, où elle passe le BPJEPS APT LTP pour devenir éducatrice sportive. En parallèle, Maëva est éducatrice au sein du SCO association depuis 3 ans, elle se charge de la catégorie U12F.

• D’où vient votre passion pour le football ?

« Ma passion vient de mon grand frère Killian, depuis toute petite j’ai toujours voulu suivre les pas de mon grand-frère, je l’ai donc rejoint dès ma 5ème où nous avons partagé une année ensemble. »

• Qu’est-ce qui vous motive à venir entraîner votre équipe ?

« Ma motivation pour venir coacher les U18F est simplement l’envie de vouloir leur transmettre tout ce que je peux afin qu’elles aient une marge de progression tout au long de l’année. »

• Quel lien avez-vous avec les jeunes de votre équipe ?

« Nous avons un groupe qui débute pour la plupart la marge de progression est d’autant plus visible. On a un groupe qui vit bien et ça donne toujours plus envie quand ça se passe comme ça. J’ai des liens de confiance avec mes joueuses, je trouve que c’est très important pour le bon fonctionnement d’une saison. Je suis beaucoup dans l’échange, pour moi la communication c’est la clé. »

• Quels sont vos projets et vos objectifs en tant qu’entraîneuse au Foyer Espérance de Trélazé dans les prochaines années ?

« Mon contrat s’arrête en décembre au sein de ma structure d’alternance (club de St Barthélémy.) Je souhaite pourquoi pas continuer avec l’équipe U18F en fonction des propositions du club du Foyer ou de Saint Barthélémy. Sinon mes projets sont simples, me diplômer un maximum afin de pouvoir coacher au plus haut niveau. »

• Comment encouragez-vous la passion pour le football chez les jeunes, en particulier chez les filles, qui pourraient hésiter à se lancer dans ce sport ?

« Il y a quelques années nous n’avions pas autant de match diffusé à la télé et autant d’impact dans le monde. J’encourage les jeunes à prendre plaisir dans le sport qu’ils aiment et à se donner les moyens de toujours donner le meilleur d’eux même. »

• Quel message aimeriez-vous transmettre aux jeunes joueuses qui aspirent à devenir entraîneuse de football à l’avenir ?

Je leur souhaite de passer de l’autre côté, ça permet de prendre du recul et de parfois se remettre également en question en tant que propre joueuse. Des coachs on en aura toujours besoin dans n’importe quel club, c’est important de transmettre aux jeunes notre passion. En tout cas pour ma part c’était ma motivation première de transmettre ce qu’on m’a inculqué"