UNE DOUBLE LABELLISATION POUR LE CLUB

Publié le 13 septembre 2019

C'est officiel, le club du Foyer Espérance Trélazé recevra le label "Jeunes Espoirs" ainsi que le label de bronze pour son Ecole de Football Féminin !

Après plus d'un an de travail sur ce projet, la Fédération Française de Football reconnaît, à travers ces deux labels, le bon accompagnement et la formation de nos jeunes. Véritable gage de qualité, ces certifications récompensent les efforts réalisés au sein du club pour mettre en place une politique sportive et éducative autour de la pratique des jeunes joueurs ainsi que pour l'accueil, l'intégration et la formation des jeunes footballeuses. Pour l'obtention de ceux-ci, le club a dû répondre à des critères définis par la FFF (effectif dans les catégories de jeunes, qualité des infrastructures, encadrement…). Le Foyer conservera ces labels durant trois saisons (2019-2022).

Ces deux labels sont la concrétisation d'un travail collectif qui n'aurait pu aboutir sans l'investissement de tous les membres.

Nous sommes allés à la rencontre de Julien LETHEUIL, instigateur et responsable du projet de labellisation du club.

Pourquoi avez-vous mené un tel projet?

Julien : "Les instances du football ont engagé plusieurs réformes lors des saisons précédentes. Cela à commencer par la modernisation des formations qualifiantes pour les éducateurs, puis par l’actualisation du label jeunes pour les écoles de football. Les clubs professionnels et semi-professionnels ont été dans l’obligation de se conformer à un cahier des charges. Depuis peu, ce sont les clubs évoluant à l’échelon régional qui sont concernés. Les instances souhaitent une structuration des clubs au travers de la labellisation. Le focus n’est plus porté uniquement sur une catégorie ou une équipe, mais sur l'ensemble du club. Nous avions l’obligation de candidater mais pas que…"

Quand est-ce que ce projet est-il né? En quoi consistait l'obtention de ces labels?

Julien : "Le projet a débuté en fin de saison 2017/2018. Un diagnostic du club a été établi permettant de faire ressortir les forces et les points d’amélioration. Dès octobre 2018, nous avons transmis cette cartographie aux instances du football. Puis, nous avons candidaté en tentant de répondre au cahier des charges. Celui-ci comportait 4 thématiques : le projet sportif, éducatif, associatif et encadrement - formation. Pour chaque thématique, il y a un nombre de points à atteindre. Le club a également candidaté pour le label féminin et là encore, il a fallu concrétiser un nombre de points suffisant pour obtenir cette distinction. Les 2 dossiers de labellisation se sont construits tout au long de la saison 2018/2019 : pour preuve, Il a fallu attendre le résultat des certifications et des diplômes de nos éducateurs jusqu'à juin 2019."

Quel est ton sentiment après cette "victoire collective"?

Julien : "C’est une grande satisfaction pour le club. Par ces labels, nous obtenons le sésame pour postuler au niveau régional pour nos équipes jeunes, puis une reconnaissance du travail des éducateurs pour la formation, ainsi que pour les bénévoles du club qui œuvrent pour ce maillot tango. Cela confirme une structuration cohérente du club, en lien aux exigences fédérales. Une synergie s’est opérée pour ce projet et quel plaisir de voir les acteurs travailler ensemble pour un but commun. Le label n’est qu’une étape car chaque année, il est remis en question. Au travers de ce label, nous avons découvert des forces incommensurables. N’oublions pas que le label n’est pas une finalité mais un fil conducteur pour le club pour ses valeurs de la vie et sportives. N’étant pas passé loin du label Jeunes « excellence » et « argent » pour les féminines, nous pouvons dès cette année, candidater.

Je remercie tous ceux qui ont participé à ce projet. Votre investissement a été reconnu et récompensé. "