U15 & U17 : bilan et objectifs

Publié le 19 février 2019

Au terme de la deuxième phase de la saison 2018-2019 et - à l'aube de la troisième - les éducateurs des catégories U15 & U17 nous dressent un bilan des derniers mois de compétition. Dans la continuité, ils nous livreront leurs objectifs pour cette fin de saison, aussi bien au niveau du championnat, des coupes, des challenges ou encore de la préparation à la saison 2019-2020.

CATEGORIE U15

La réaction de Wilfried BARBOT, responsable de la catégorie :

"La deuxième partie de saison vient de se terminer. Il est donc l'heure du bilan pour la catégorie U15.

L'équipe A, évoluant en Régional 2, termine à la 7ème place du classement sur les 8 équipes engagées, avec 2 victoires, 1 nul et 4 défaites. Dans un groupe pourtant à notre niveau, nos prestations ont été beaucoup trop médiocres et irrégulières pour espérer une issue plus positive que la relégation. Le nombre de matchs en retard et rejoués à des dates où certaines équipes n'avaient plus rien à jouer ne nous aura malheureusement pas aidé non plus, influençant directement le classement final.

Le parcours en Coupe de l'Anjou n'aura pas été plus glorieux puisque nous nous faisons éliminer dès notre entrée en lice, la veille de Noël, face à l'Entente Louroux-Bécon, une formation évoluant en Division Supérieure (3-2).

Nous nous tournons donc aujourd'hui vers une troisième phase où il faudra affronter successivement : Beaupréau La Chapelle, Ste Pazanne Fc Retz, La Roche ESO, Aizenay, St Brévin, Les Sables d'Olonnes et La Chataigneraie. L'objectif sera clairement de jouer le haut de tableau, en étant déterminé à proposer un jeu agréable et cohérent. En parallèle, nous préparerons petit à petit la saison prochaine en faisant participer des deuxièmes années à des matchs U17, laissant ainsi l'opportunité à certains U14 de s'aguerrir au niveau régional.

U15 A

Pour ce qui est de l'équipe réserve, elle continue son beau parcours en deuxième division en occupant actuellement la deuxième place du classement avec 5 victoires et 2 défaites. Elle se sera faite, elle aussi, surprendre dès son entrée en lice en Challenge de l'Anjou face à la réserve de Brissac-Quincé, défaite 1-2. Mais, elle a encore l'opportunité de bien figurer au Challenge du District du Maine-et-Loire, une compétition dans laquelle elle vient de se qualifier brillamment grâce à une victoire 5-1 face à Andrezé Jub Jallais B.

U15 B

La saison est encore longue. Il y a de nouveaux objectifs à atteindre, cela se fera avec de la présence et de la rigueur aux entraînements… pour défendre nos couleurs vaillamment sur tous les matchs qu'il nous reste à disputer."

CATEGORIE U17

La réaction de Joris NOURY, responsable de la catégorie et entraîneur de l'équipe A, évoluant en Régional 2 :

"Une deuxième phase trop irrégulière pour atteindre nos objectifs de montées en Régional 1. Alors que nous avions très bien débuté ce championnat de Régional 2 avec un nul contre Cholet (2-2, ndlr), nous n’avons ensuite pas réussi à maintenir le cap. Capables du meilleur (gagner des matchs à la dernière minute) comme du pire (encaisser 8 buts). Nous allons entamer la dernière partie de la saison au même niveau (R2) avec plusieurs objectifs :

• Meilleur classement que la phase précédente en R2 (6ème avec 7 pts)
  • Effectuer un parcours en Coupe et en Challenge de l’Anjou
  • Intégrer des U15 en U17 Ligue et District
  • Intégrer des U17 en U18 Élite (ce qui fut le cas contre Le Mans Fc)
  • Accession en D1 pour l’équipe B Nous allons accentuer cette phase sur la formation et la préparation de la saison 2019-2020.

Pour ce qui est de l'équipe première, nous affronterons l'US Thouaré pour débuter cette 3ème phase, le samedi 02 mars à 18h. Dans la continuité, nous affronterons Ernée Gj Château-Gontier/Azé, Laval Bourny, As Coulaine, JS Gj Craonnais & Angers SCA."

U17 A

La réaction de Lilian HEYDECKER, responsable de l'équipe B, évoluant en 2ème division de District :

"Sur le plan humain : sur la deuxième phase, avec Joris et Jumeau, nous avons constaté un manque de présence (peut être dû au climat) aux entraînements mais aussi un manque d'implication et de motivation. C'est tout de même un plaisir de voir évoluer tous ces garçons.

Sur le plan sportif : début de deuxième phase compliqué suite à l'épisode des gilets jaunes, ce qui nous provoqué un match en retard. Cela ne nous a pas empêché de glaner la deuxième place de notre championnat de deuxième division de district. Il est dommageable d'avoir été obligé de faire un forfait contre le dernier alors que nous tenions, à ce moment là, la première place du championnat. J'espère avoir une meilleure implication des garçons aux entraînements. Pour terminer, je voudrais remercier le peu de parents qui m'accompagnent lors des déplacements qui sont, parfois, assez lointain."

U17 B